Suite à notre publication des évolutions des moyennes sur 20 ans de test de personnalité, nous en profitons pour nous attarder sur certains items qui ont attiré notre attention : ils basculent de polarité OUI/NON en 20 ans.
Nous commençons donc par l’item 39 – « Je regarde beaucoup la télévision »
https://fichedepersonnalite.com/opendata/imgyearB_Q39.png
Ce que nous observons :
- La réponse est globalement « plutôt oui » jusqu’en 2009
- Il y a un palier centré et stable de 2009 à 2013
- En 2013 la courbe change de nature pour monter vers un « Non » affirmé
- Nous constatons que si l’écart entre les hommes et les femmes adultes reste plutôt stable, les mineurs eux, à partir de 2013, déclarent clairement ne plus regarder la télé …
Nos hypothèses que nous pensons mériter d’être vérifiées, un jour :
- Démocratisation du téléphone portable en 2009 / 2010 ?
- Déploiement de la 4G en 2013 ?
Notre hypothèse: c’est l’effet des smartphones qui explique les variations.
Chacun pourra comprendre qu’en 2001, à la création du test, il ne nous était pas venu à l’esprit d’ajouter un item « J’utilise beaucoup mon téléphone » . C’est bien dommage, car cela aurait pu appuyer nos hypothèses, ou les invalider. Au mieux nous aurions pu ajouter « j’utilise beaucoup mon TAM-TAM, Biper, Tatoo »… ce qui n’aurait pas arrangé plus notre réflexion.
Enfin, si nos hypothèses sont justes, nous pourrions dire que le rêve de beaucoup de parent s’est réalisé : les enfants regardent a priori moins la télévision.
Il semble cependant que dans le langage courant le mot « télévision » ait été remplacé par celui « d’écran », ce qui a transformé la menace de sanction « tu sera puni de télé » par « tu sera puni d’écran » …
Le monde ne change peut-être pas tant que ça …
Il y a aussi, bien évidemment, beaucoup d’autres hypothèses possibles comme par exemple un changement de qualité des grilles de programme de télévision !
Quoiqu’il en soit , nous n’en savons rien. Nous ne pouvons que constater qu’en 20 ans les « gens-qui-ont-fait-un-test-sur-notre-site » déclarent qu’ils regardent moins la télévision en 2019 qu’en 2002,et que cette variation est particulièrement flagrante chez les mineurs.
A suivre …